Accompagner la transition numérique : Une mission pour l’expert-comptable ?

En 2014, une étude réalisée par le CSOEC révélait que la moitié des chefs d’entreprise « attendent de leur expert-comptable qu’il leur apporte du conseil informatique »… alors qu’en réalité, cette activité ne représentait alors que 13 % des prestations fournies par les cabinets… Un potentiel de business qu’a bien identifié Cyril Degrilart, dont le cabinet a un pôle entier dédié au conseil en systèmes d’information comptable.

 

Quelle est l’originalité de votre cabinet ? Quels services proposez-vous ?

Au-delà d’une activité d’expertise comptable traditionnelle orientée sur les métiers du e-commerce, le cabinet DEGRILART développe notamment une activité originale : le conseil en systèmes d’information comptable. L’objectif de cette activité est clair : assurer la transition numérique et l’automatisation qualifiée des flux comptables ! Cette activité regroupe les offres suivantes :

❱ Audit des systèmes d’information

❱ Gestion de projets orientés direction financière

❱ Mise en place de contrôles et de procédures

❱ Formation des collaborateurs

Et ça marche ? Quel est votre chiffre d’affaires aujourd’hui ?

Le chiffre d’affaires suit une progression à 2 chiffres depuis la création de la structure. Côté collaborateurs, nous sommes régulièrement en recherche de talents !

Quelle est la typologie de vos clients ?

La typologie de nos clients est variée : tout le monde a besoin de renforcer la qualité de son information financière ! La taille de nos clients varie de la PME au grand groupe.

❱ Côté PME : la tendance est actuellement de s’assurer que la transition numérique et l’automatisation des flux comptables s’opèrent de manière qualitative. Nous veillons à ce que les collaborateurs de l’entreprise soient le plus impliqués possibles dans cette aventure.

❱ Côté grandes entreprises : nous travaillons notamment sur la réalisation des projets comptables techniques, sur l’amélioration continue de l’automatisation des flux et sur l’assistance à la mise en place de PGI côté Direction financière. Nous sommes actuellement sollicités également sur les impacts de l’évolution des systèmes d’information sur le contrôle interne.

❱ Les cabinets d’expertise comptable font également parti de notre périmètre, où nous assistons nos confrères dans leur mutation.

Quelle organisation avez-vous mis en place ?

Nous sommes actuellement toujours au stade de TPE, l’organisation est très flexible, change régulièrement pour garantir l’agilité de l’équipe. A ce jour, l’objectif est de continuer à recruter des collaborateurs issus des diplômes comptables et financiers. Nos missions étant toujours orientées sur les directions comptables et financières, il me semble important actuellement que les équipes soient familières au langage du client direct.

Comment facturez-vous vos prestations de conseil en système d’information comptable ?

La facturation des prestations est réalisée au taux horaire ou au taux journalier et varie selon le niveau de qualification du collaborateur et la nature de la prestation.

Quelles actions commerciales mettez-vous en place pour vous faire connaître ?

Au-delà d’une communication active sur les réseaux sociaux, nous réalisons une action commerciale orientée principalement sur les recommandations de nos clients et non confrères.

Quel est selon vous le secret pour continuer à innover, à se renouveler, sans se laisser rattraper par les urgences quotidiennes ?

Définitivement, il est nécessaire de donner la parole à ses collaborateurs. La profession comptable a la chance de pouvoir compter sur 20 000 professionnels du chiffre et 130 000

salariés. L’innovation doit plus que jamais être portée par l’ensemble des professionnels, les meilleures idées venant bien souvent du « terrain ». Pour ne pas se laisser déborder par les urgences quotidiennes, il est nécessaire de mettre en place les dernières innovations technologiques pour les activités traditionnelles.

Comment voyez-vous votre cabinet dans un an, cinq ans, dix ans ?

Le cabinet est en constante mutation depuis sa création. Dans les années à venir, l’objectif est clairement de continuer à travailler en réseau et de développer des compétences orientées sur les besoins du client.

Lors des prochaines Universités d’été, la grande conférence portera sur le thème du Rebond, et sera l’occasion de débattre autour de l’idée qu’on réussit d’autant mieux qu’on a connu quelques échecs. Quel est le plus grand échec que vous ayez connu dans votre vie professionnelle, et comment l’avez-vous surmonté ?

Je suis effectivement totalement en phase avec cette idée : tout succès est nécessairement passé par des phases d’échec cuisantes ! Au temps où j’étais collaborateur en cabinet

d’expertise comptable, j’étais déjà dans une optique entrepreneuriale avec des dizaines d’idées par jour… Hélas, je n’avais pas la possibilité de mettre en place ces idées, ce qui a révélé en moi une immense frustration et un sentiment de « ne pas être utile ». Le diplôme d’expertise comptable a totalement bouleversé ma vie professionnelle, c’est pourquoi j’ai décidé de créer très rapidement mon cabinet, avec mes valeurs et mes idées. Je cultive également fortement « l’intrapreneuriat » au sein du cabinet, afin de donner la chance à mes collaborateurs de s’expérimenter sur leurs idées innovantes.

BIO EXPRESS

Cyril Degrilart a commencé sa carrière en 2007 dans un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit. En 2012, diplôme d’expertise comptable en poche, il crée son propre cabinet ex nihilo, qui compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Il est aussi concepteur-animateur de formations sur les thématiques de e-commerce et de systèmes d’information, pour le CFPC notamment. Depuis janvier 2017, il est aussi président du CJEC Paris Ile-de-France. @CyrilDegrilart

 

 

Interview de Cyril Degrilart

Issu de la Revue LE FRANCILIEN, numéro 96, Juillet 2017, p50-51