Cegid et les jeunes

Plus de deux millions d'étudiants sortent chaque année des meilleures écoles françaises et intègrent le tissu économique national et les entreprises françaises, de laTPE aux grandes entreprises. Parmi eux, de futurs collaborateurs des cabinets d’expertise-comptable.

Avec plus de 1000 écoles partenaires, Cegid Education développe depuis 2004 de réels partenariats avec les universités et grandes écoles, afin de fournir à leurs étudiants un accès privilégié aux outils informatiques et progiciels de gestion du groupe Cegid, qu’ils auront à utiliser plus tard dans leur vie professionnelle. Les grands enjeux de ces partenariats sont de préparer leur intégration dans le monde de l'entreprise et dans les cabinets par l’acquisition de connaissances concrètes, et de favoriser ainsi leur employabilité.

Par Cegid Education, le groupe Cegid participe ainsi au quotidien au rapprochement de l’école et de l’entreprise. Depuis mars 2014, L'ENOES a rejoint le programme. L’école parisienne de renom forme près d’un expert-comptable stagiaire sur deux en France, et ses candidats affichent un taux de réussite de 78 % au DEC. Ainsi pour la première fois cette année, les étudiants en DCG 3e année bénéficieront d'un accès privilégié et d'une formation à QuadraEXPERT On Demand.

Cette formation est dispensée par un jeune expert-comptable, également diplômé de l'ENOES et lui-même utilisateur de QuadraEXPERT dans son cabinet parisien : M. Cyril Degrilart.

“Je suis particulièrement heureux et ravi que dans le cadre du partenariat ENOES Cegid,ce soit Cyril Degrilart qui forme les étudiants à l’utilisation de nos solutions cabinets. En effet, qui mieux qu’un jeune expert-comptable utilisateur au quotidien des solutions dans son cabinet pour transmettre son savoir et partager son vécu de professionnel avec les jeunes ? Je tiens à féliciter Cyril Degrilart de cette magnifique initiative et à saluer son implication au côté de l’ENOES dans son partenariat avec notre groupe.” José Mulero, Cegid Education

“Ancien élève de l’ENOES, j’ai décroché mon DESCF (Master II équivalent à l’actuel DSCG) en 2006.Au cours de mes 6 années d’expérience au sein du cabinet Mazars, j’ai obtenu mon diplôme d’expertise comptable en novembre 2012.Quelques mois plus tard, en mai 2013, je me suis installé en tant qu’expert-comptable indépendant et j’ai équipé mon cabinet de la solution QuadraEXPERT On Demand dès mon premier client. Côté effectif, mon cabinet compte actuellement deux collaborateurs experts-comptables stagiaires et le cabinet accueillera de septembre à décembre deux nouveaux stagiaires DSCG, étudiants à l’ENOES. Côté organisation,mon cabinet repose sur trois piliers : l’expertise-comptable traditionnelle, le conseil en systèmes d’information comptables et la formation professionnelle initiale (notamment dans le cursus DCG-DSCG-DEC) et continue. L’enseignement s’inscrit très naturellement dans mon parcours et dans les valeurs de mon cabinet. J’ai en effet toujours eu une réelle inclination pour le partage et la transmission de l’information : le diplôme d’expertise-comptable a été pour moi une porte vers l’enseignement supérieur et l’entrepreneuriat. Le parallèle entre les deux métiers de formateur et d’expert-comptable est manifeste : en tant qu’expert-comptable, nous analysons l’information dans un environnement légal et réglementaire afin de la transmettre au client et de la rendre intelligible, par l’intermédiaire de tableaux de bord, par exemple. Le cheminement est similaire pour un enseignant : nous évoquons régulièrement des notions complexes, théoriques et pratiques, à transmettre aux étudiants dans un objectif de réussite de leurs examens. L’enjeu est de faciliter l’apprentissage pour que la notion enseignée devienne compréhensible et claire pour tous. Finalement, dans l’enseignement, on reçoit autant que l’on donne… Un exemple de cette dynamique entrepreneuriale : les deux stagiaires entrant en septembre au sein de mon cabinet sont deux de mes anciens étudiants !” Cyril Degrilart, adhérent CJEC et enseignant à l’ENOES


Ajouter un commentaire