Construire son Business Plan

Définition et principes du business plan

Le business plan est un outil de communication sur les éléments chiffrés et stratégiques de la future entreprise. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprès des partenaires que vous devez convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet.

Les principaux points du business plan

Présentation du projet et de l’activité :

Tendance de marché connue dans le domaine et le lieu d’activité

  • Qui sont les clients ciblés ?
  • Pourquoi l’entreprise apporte-t-elle une solution nouvelle à un besoin existant ?
  • Segmentation des clients : identification des différentes catégories de clients
  • Taille et l’évolution du marché : démontrer l’importance et la croissance de ce marché
  • Etudes de marché (analyse de la concurrence, existence de barrières à l’entrée, mise en valeur des avantages concurrentiels

Cible de la clientèle et qualification de la réponse aux besoins

  •  Caractère innovant du produit / service
  •  Connaissance de la concurrence sur le marché
  •  Identification des risques du projet
  •  Plan marketing prévu
  •  Canaux de distribution
  •  Politique de prix : prix de vente des produits ou services
  •  Stratégie commerciale
  •  Messages, supports, budget de communication prévu…
  •  Etapes du projet réalisées / en cours / prévues

Informations juridiques de l’entité

  • Structure envisagée: forme juridique, date de création, date de début d’activité
  • Apports initiaux : montant du capital social, nature des autres apports
  • Information sur les associés : qualification, rôle prévu dans l’entité

Financement de l’entité

  • Financement par fonds propres
  • Recours à un emprunt et montant souhaité
  • Autres sources de financement

Charges et investissements de l’entité

  • Locaux de l’entité : superficie souhaitée, domicile personnel
  • Nombre de salariés et qualifications
  • Rémunération du dirigeant : quel statut ? Quelle rémunération attendue ?
  • Autres charges liées à l’activité
  • Taux de marge estimé
  • Investissements dans les immobilisations :
  • Matériel de bureau
  • Matériel industriel
  • Ordinateur
  • Voiture
  • Travaux
  • Autres investissements

Prévisions financières :

  • Estimation des recettes et délai d’encaissement des clients
  • Estimation des charges et délai de règlement des fournisseurs
  • Point mort : Quand sera-t-il atteint ? Sous quelles conditions ?
  • Capitaux nécessaires pour mener à bien le projet, le montant recherché, l’utilisation des fonds