Digitalisation du cabinet : quel impact social ?

La transition numérique s’accompagne d’une refonte de l’offre des cabinets d’expertise comptable et, de façon concomitante, d’une redistribution des ressources humaines. Voici le 3° volet de notre enquête : conduire le changement.

Les cabinets d’expertise comptable sont peuplés de collaborateurs de niveaux différents, issus de générations différentes et donc plus ou moins enclins à adopter les outils digitaux et à évoluer. Selon Cyril Degrilart, expert-comptable et enseignant DSCG/ DEC à l'ENOES, "deux typologies de collaborateurs sont à prendre en compte, liées à deux modèles stratégiques dont il faut tirer le meilleur : les générations Y et Z d'une part, et la génération X (née avant 1980) d'autre part". Les Y et Z ont besoin de formation sur les principes et normes, afin de mieux les réinventer. "Les jeunes s’affranchissent des règles mais ils doivent le faire en toute connaissance de cause !", explique l’enseignant. En revanche, la génération X dispose d’une connaissance des processus traditionnels et nécessite d’être accompagnée dans le changement. "Elle apporte des compétences et des savoirs indispensables pour les cabinets de demain. Elle doit apprendre à présent à maîtriser les nouveaux modes de communication, le principe de dématérialisation, le digital, la sécurité informatique... pour être également un acteur incontestable de la mue digitale", ajoute Cyril Degrilart.

Evaluer l’appétence au digital des équipes

Un diagnostic des compétences et des motivations en interne est nécessaire. Plusieurs solutions s’offrent aux dirigeants de cabinets. Profiter des entretiens annuels pour faire le point avec chaque salarié, faire appel à un prestataire extérieur, etc. "Nous devons determiner de quel type de collaborateur nous aurons besoin demain afin d’identifier les locomotives parmi ceux en poste et ceux qui ne souhaitent pas évoluer", témoigne Nathan Zelany, directeur marketing et communication de BDO. Un état des lieux est nécessaire "pour comprendre la composition des ressources humaines, mettre en place des incitations ou, lors des entretiens, prendre en compte les motifs d’insatisfactions", ajoute-t-il.

Des outils en ligne existent pour mesurer le niveau d’appétence des équipes par rapport au digital. Par exemple, la plateforme le Tanu propose un test en ligne de 30 minutes qui permet d'évaluer — selon un même référentiel — les connaissances numériques d'un collaborateur ou d'un candidat potentiel, en informatique, internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique. "Le test peut le cas échéant être adapté au secteur d’activité, nous réfléchissons actuellement à la création d’un module dédié aux experts-comptables", commente David Castera, gérant d’Immersive Lab, l’agence éditrice du test.

Déployer une stratégie RH

Une fois l’état des lieux établi, l’expert-comptable peut déployer une stratégie RH cohérente avec sa stratégie digitale. Les dirigeants des cabinets peuvent s’appuyer sur la diversité culturelle et la mixité générationnelle. Ainsi, constate Philippe Autran, Directeur général délégué d’In Extenso, "lors du déploiement — récent — de la plateforme collaborative Inexweb, pour faciliter l’adoption de l’outil, les collaborateurs les plus avancés — ayant participé à la phase pilote — ont été invités à témoigner dans des vidéos pour expliquer le mode de fonctionnement de la plateforme à leurs collègues. Des challenges ont également été mis en place pour motiver les collaborateurs". Des actions qui se sont avérées payantes. "Les collaborateurs non cadres, chargés de dossier et assistants comptables, ont rapidement compris qu’elle leur facilite leur quotidien et les allège de la saisie, une tâche à faible valeur ajoutée", ajoute Philippe Autran. Les éditeurs proposent également des parcours. Marc Gueguin, consultant métier chez RCA, en charge de l’accompagnement des cabinets dans le déploiement de la plateforme Mon Expert en Gestion (MEG) explique : "Nous avons mis en place un parcours d’accompagnement (3 mois) pour qu’un cabinet désigne un référent digital et s’approprie l’outil et les méthodes de présentation, puis que les collaborateurs montent en compétence par la suite. Le changement ne se fait pas en un jour, c’est un projet au long cours. Passé cette phase pionnière, le cabinet pourra réfléchir à un déploiement plus important".

Instaurer un management agile

Mais l’enjeu, chacun le sait, ne se limite pas aux outils. Pour gagner en agilité et moderniser l’offre, les cabinets sont contraints de passer en mode projet. Ce que fait ECL Direct, cabinet 100 % en ligne. "Nous fonctionnons en groupe de travail, avec des brainstorming réguliers", témoigne Xavier de Labarrière. Un management ouvert, dynamique, qui s’appuie sur un cadre de vie professionnelle soigné : "Nous travaillons sur le bien-être des salariés. Ils bénéficient de bureaux agréables, de poste de travail équipé de casque et de double écran", insiste Aurélie Lalande, DRH d’ECL Direct. Et ce n’est pas tout, ECL Direct a mis en place un système d’intéressement fondé sur la satisfaction client. "C’est une manière pour nous de pallier le niveau de salaire, résultant des nécessaires arbitrages entre investissement et rentabilité", commente Xavier de Labarrière. Et d’afficher la volonté des dirigeants. Car rien n’est possible sans "l’engagement des dirigeants qui guide la motivation de tous", confirme Marc Gueguin. La digitalisation est un phénomène transversal, qui concerne autant le management que la technologie. A l’expert-comptable de fixer le cap !

Ecrit par Véronique Méot

Publié le 24 novembre 2016 dans Actuel Expert Comptable

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