Entrepreneurs : comment repenser l’organisation de votre compta ?

La comptabilité aide les entrepreneurs à évaluer la situation financière d’une entreprise. De la saisie de pièces comptables à l’élaboration des comptes annuels, confier la tenue de votre comptabilité à un expert-comptable est un atout majeur pour bénéficier d’un meilleur suivi financier et assurer la conformité par rapport aux lois françaises.

A l’heure actuelle, de nombreux outils et logiciels existent pour dématérialiser le traitement de la comptabilité et gagner en efficacité dans la relation avec le cabinet d’expertise comptable !

Envoi et traitement des documents comptables

  1. Le client dépose ses documents (scan ou photographie) sur une plateforme collaborative disponible 24H/24H et 7 jours/7 jours. L’équipe du cabinet collecte alors instantanément les documents.
  2. L’outil est doté de la technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractères), permettant de reconnaître automatiquement les caractères des documents déposés (factures, contrats…). L’entrepreneur peut ainsi retrouver n’importe quel fichier en tapant un mot du document dans la barre de recherche !

Le schéma ci-dessous illustre le processus de dématérialisation proposé par le cabinet :

Schéma inspiré de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=46cl_naAHT4&feature=youtu.be

Gestion des flux de trésorerie et des flux de factures

Le cabinet met en œuvre toutes les solutions digitales pour faire gagner du temps à l’entrepreneur :

  1. Le cabinet collecte automatiquement les flux bancaires et les traduit comptablement au quotidien. Ainsi, l’entrepreneur peut assurer un suivi financier régulier et renforcer la capacité de gestion de son entité.
  2. Le cabinet dispose également d’un aspirateur de factures fournisseurs. L’outil collecte automatiquement les pièces comptables à partir des portails web des fournisseurs : électricité, téléphone, VTC, hôtel… Ainsi, l’entrepreneur gagne du temps dans la collecte de ses documents comptables et se concentre davantage sur son business.
  3. Le cabinet met à disposition un facturier électronique, aux normes des nouvelles réglementations en vigueur. L’entrepreneur peut établir ses devis et factures et les envoyer à ses clients directement depuis la plateforme. Plus besoin d’envoyer les factures au cabinet, ce dernier les collecte directement à partir de la plateforme !

 Echanges personnalisés et communication phygitale

L’objectif du cabinet est clair : réduire au maximum le temps de traitement comptable de l’entrepreneur pour qu’il développe les meilleures énergies pour son business !

  1. En conséquence directe avec l’adoption les outils digitaux, le cabinet est en mesure de proposer régulièrement des situations financières des mois précédents et des états prévisionnels aux entrepreneurs. Ainsi, il est plus facile de constituer les dossiers financiers (pour des financements, des projets d’investissements par exemple) et d’anticiper les évolutions du business.
  2. Le cabinet est en contact avec l’entrepreneur, au rythme de ses besoins et en fonction de ses préférences. Nous proposons des entretiens réguliers, des partages de documents sur notre plateforme collaborative, des échanges par vidéoconférence, téléphone, réseaux sociaux, messagerie instantanée…
  3. Les « rendez-vous bilan », véritable source d’informations pour l’entrepreneur, sont réalisés également de manière très personnalisée, en fonction des besoins, du temps et du budget de l’entrepreneur. On y parle notamment du résultat des actions menées et des projets d’avenir !

L’entrepreneuriat est une activité qui nécessite un accompagnement personnalisé et précis : chaque question est bonne à poser ! L’expert-comptable est là pour vous accompagner dans chacune de vos démarches afin d’assurer le bon déroulement de votre projet.

Et vous comment organisez-vous les échanges avec votre cabinet 🙂 ?


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