L’expertise comptable digitalisée, pour accélérer la performance

Créé en 2013, le cabinet CDegrilart se développe rapidement en répondant à un besoin crucial, mais mal couvert pour les entreprises : l’adaptation de leur comptabilité aux nouvelles technologies et au e-commerce. À la clé, de belles progressions de leur performance commerciales et financières.

 

 

Porté par une nouvelle génération d’experts comptables intégrant nativement le digital, le Cabinet DEGRILART propose trois métiers différents et complémentaires. Il assure bien sûr tous les besoins traditionnels de l’expertise-comptable : comptabilité, fiscalité, social...Il apporte également un conseil de pointeen systèmes d’information et en organisation aux PME, ETI et grandes entreprises, pour les aider à assurer leur transition digitale dans le domaine comptable et financier : mise en place de procédures, informatisation des données financières, mise en place de contrôles et de tests pour assurer la pertinence de l’information financière, etc.

Enfin, pour compléter cette offre, CDegrilart comporte aussi un organisme de formation, pour les étudiants de masters et les professionnels de la comptabilité, autour de deux axes : le management des systèmes d’information (management de projet, audit, performance du SI...) et les métiers du e-commerce, avec les impacts comptables, juridiques et scaux. Il forme également les dirigeants des entreprises qu’il accompagne, pour créer un cercle vertueux dans lequel ils montent en compétences, comprennent les enjeux, et se donnent les moyens d’avoir une information financière plus fiable et des indicateurs de performance plus pertinents.

 

Développer sa performance financière, c’est d’abord développer son activité, avec de belles marges de progression dès que l’on se lance dans la création ou l’optimisation de son activité de e-commerce. « Sept consommateurs sur dix achètent des produits sur Internet, alors que seulement une PME française sur huit dispose d’une solution e-commerce, rappelle Cyril Degrilart. Les consommateurs français se tournent donc vers les entreprises étrangères ! » Le Cabinet DEGRILART apporte donc à ses clients une expertise agile pour développer leur marché e-commerce, et les accompagner dans leur fiscalité internationale. Et parce que le développement de l’activité en ligne génère des milliers de factures, il propose également un traitement automatisé et sécurisé de la donnée pour que la volumétrie n’entraîne pas de surcoût proportionnel aux ventes.

Les atouts de la génération Y

« Nous sommes un cabinet d’expertise comptable de la génération Y, explique Cyril Degrilart, qui a fondé ce cabinet ex nihilo il y a trois ans. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 10 personnes, jeunes, dynamiques, orientées clients, qui évoluent avec leurs besoins, et avec des outils connectés : applis sur smartphone pour collecter les factures, applis sur Internet pour déposer les documents, accès aux données sur le Cloud de façon sécurisée pour garantir l’information financière et la sécurité des données, etc. Nous sommes digital natives, donc très sensibles à ces nouveaux impératifs. »

La maîtrise du cabinet CDegrilart dans le domaine des nouvelles technologies et des nouveaux marchés, notamment dans la dimension internationale, juridique et fiscale du e-commerce (voir encadré), en fait un partenaire recherché. « Nos confrères nous recommandent régulièrement auprès de leurs clients, souligne Cyril Degrilart. J’anime également de nombreuses formations et conférences sur le e-commerce ou les systèmes d’information, ce qui nous permet de multiplier les contacts et les points de vue, pour continuer à innover au service de nos clients. »

 

Article tiré de L'Express