Après le #PlanBleu, votre cabinet met en place le #PlanReprise !

Suite logique au #PlanBleu que nous avions mis en place dès le premier jour du confinement en France, votre cabinet a mis en place le nouveau dispositif #PlanReprise, et cela démarre dès aujourd’hui !

Le #PlanReprise a pour objectif de face à la situation interne et externe actuelle, afin d’assurer au mieux la continuité d’exploitation et le bon déroulement de l’activité à horizon 3 ans.

#PlanReprise – Etape N°1 : Être bien entouré pour mieux comprendre sa situation

La situation est aujourd’hui complexe pour 100% des entrepreneurs en France, il est donc nécessaire de garder la tête froide face à la situation actuelle. Le meilleur moyen pour cela est de bénéficier d’un accompagnement professionnel et adapté à la situation personnalisée de l’entrepreneur.

Afin de mieux comprendre la situation réelle du business, votre expert-comptable aide à répondre dans un premier temps aux questions suivantes :

  • Quelle est aujourd’hui l’état d’urgence financière de l’entité ?
  • Quelle part de mon ancien chiffre d’affaires existe aujourd’hui ?
  • Quelle nouvelle source de chiffre d’affaires ai-je créé depuis le début de la crise ?
  • Quelles sont les dépenses essentielles / non essentielles à l’activité pour les prochains mois ?

#PlanReprise – Etape N°2 : Anticiper l’avenir

Votre expert-comptable aide en premier lieu les entrepreneurs dans la réalisation de la comptabilité dans le respect des normes en vigueur.

Cette comptabilité comporte des données fort intéressantes pour prévoir la situation financière des prochains mois, tout en prenant en compte les spécificités exceptionnelles de la situation actuelle.

Votre expert-comptable vous accompagne également dans les questions à se poser pour réinventer votre business model, en fonction des spécificités de la situation actuelle.

Concernant les sources de revenus :

Lors de sinistres exceptionnels, les sources de revenus « historiques » sont obligatoirement impactées.

La mise en place d’un #PlanReprise efficace permet d’envisager un flux d’activité, et par conséquent un minimum d’entrée de trésorerie malgré une baisse inévitable de la demande.

Ce flux d’activité est décomposé en deux :

  • Flux d’activité lié à la vente de biens ou de services réalisée habituellement : pour cette typologie de flux, la question à se poser est « quel est le pourcentage de mon activité par rapport à 2019 que je pourrai réaliser en 2020 ? ». Cette question est à se poser pour chaque mois de l’année 2020.
  • Flux d’activité nouveaux réalisé depuis le démarrage du confinement, ou envisagé lors du déconfinement : pour cette typologie, la question à se poser est « quel montant de chiffre d’affaires puis-je espérer de cette nouvelle activité ? ».

Sur le moyen et long terme, avec l’amélioration progressive du contexte, les entreprises verront une reprise de leur chiffre d’affaires réalisé habituellement, et pourront décider ou non de continuer leur nouvelle activité.

Votre expert-comptable vous accompagne dans la gestion de votre activité historique et vous aide dans le développement de nouveaux flux d’activité (nouveau canal de vente, activité accessoire à l’activité principale…).

Concernant les dépenses :

La continuité de l’activité passe notamment par le règlement des dettes fournisseurs : ces derniers pourront alors assurer leurs livraisons ou leurs prestations, elles-mêmes nécessaire à la survie de l’entreprise.

Au fond, nous sommes tous le client et le fournisseur de quelqu’un.

Depuis l’annonce du Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés, les entités auront également dès le début du déconfinement des charges de sécurité et de protection de ses partenaires (employés, clients, fournisseur, etc). Ainsi, l’entité devra investir dans des équipements de protection individuelle afin d’assurer la sécurité de son équipe.

Votre expert-comptable vous accompagne dans les calculs et les prévisions importantes à réaliser en fonction de la situation actuelle.

#PlanReprise – Etape N°3 : Gérer son plan de trésorerie et son plan d’activité à horizon 3 ans

Votre expert-comptable accompagne les entrepreneurs et les créateurs d’entreprise dans la mise en place d’un plan stratégique selon 4 périodes, à horizon 3 mois, 6 mois, 1 an et 3 ans, à partir des analyses préalables suivantes :

  • Quels sont les objectifs stratégiques de l’entrepreneurs pour les 4 périodes ?
  • Quel est le périmètre organisationnel et fonctionnel du #PlanReprise compte tenu du contexte actuel ?
  • Quelles sont les conséquences positives et négatives du contexte actuel sur l’activité ?
  • Quelles sont les activités historiques qui pourront toujours être réalisées sur les 4 horizons : 3 mois, 6 mois, 1 an et 3 ans ?
  • Quelles sont les différentes étapes du plan à prévoir ? Avec quels investissements ? Avec quels financements ?
  • Comment structurer l’organisation du travail sur les 4 périodes ?

Votre expert-comptable vous accompagne tout au long du processus du #PlanReprise, pour sa mise en place et son suivi au cours des trois prochaines années. Il est important d’avoir une vision long terme lors de l’établissement du #PlanReprise.

Le contexte actuel impacte les entités sur l’instant T, et également à moyen et long terme. Beaucoup d’entités survivent à court terme, il est important d’assurer ses capacités de poursuivre d’activité sur la durée.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : http://cdexpert.fr/contact/ !