Interview : Quel rôle pour l’Expert-Comptable dans la transition numérique de ses clients ?

Interview : Quel rôle pour l’Expert-Comptable dans la transition numérique de ses clients ?

Cyril Degrilart a créé son propre cabinet d’Expert-Comptable en 2013, avec pour objectif d’apporter l’innovation aux TPE et PME et de favoriser l’entreprenariat. Il revient aujourd’hui sur le sujet de la transition numérique afin de mettre en avant le rôle de l’Expert-Comptable dans la digitalisation des entreprises.

Comment l’Expert-Comptable peut-il identifier les besoins de digitalisation de ses clients ?

L’Expert-Comptable accompagne depuis toujours les entreprises à suivre les métamorphoses de l’économie.

A l’ère de l’économie numérique, portée sur l’échange de l’information et les nouvelles technologies, il est naturel pour l’Expert-Comptable, garant de l’information financière des entreprises, de conseiller les dirigeants dans leur transition numérique. Cette sensibilisation concerne notamment la sécurité des données financières et non financières, ainsi que le stockage et  la conservation des documents : la GED.

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Afin d’accompagner ses clients, l’Expert-Comptable peut proposer aux directions générales des outils adaptés à cette transformation, tel que l’audit des systèmes d’information. Un audit qui sera réalisé par étape :

  • L’Expert-Comptable réalise au préalable des entretiens avec la direction et les collaborateurs, afin d’appréhender le fonctionnement et la gestion de l’entreprise.
  • Il  étudie ensuite les processus réalisés manuellement et les activités automatisées (via des outils et des logiciels). Il collecte également tout document permettant d’analyser l’organisation des opérations (manuels de procédure, mode opératoire).
  • Suite à son analyse, l’Expert-Comptable formule des avis et recommandations sur les possibilités de digitalisation, pour optimiser les délais de traitement, les coûts associés et les ressources nécessaires.

A l’issue de cet audit, l’Expert-Comptable a-t-il à nouveau un rôle à jouer ?

Tout à fait, l’Expert-Comptable bras droit du dirigeant, doit assister son client dans la mise en place de la digitalisation de son activité, car ce processus a nécessairement un impact direct ou indirect sur la production des informations financières.

Prenons comme exemple le processus de gestion des devis et des factures :

  • La gestion automatisée de cette activité a un impact sur la qualité de la comptabilisation du chiffre d’affaires. En effet, le client saisit une seule fois ses opérations de vente dans son système de gestion clients, puis l’information se traduit automatiquement en comptabilité.
  • Afin d’assurer cette qualité, l’Expert-Comptable conseille son client sur le choix d’un prestataire adapté à ses besoins. Il favorise une intégration renforcée des données, afin de limiter au maximum les retraitements de bases de données avant comptabilisation.
  • L’Expert-Comptable sensibilise également son client dans le développement de son business « orienté services », renforcé par la stratégie de digitalisation. En effet, les nouvelles technologies permettent par exemple aujourd’hui d’intégrer les systèmes de ses clients et fournisseurs, afin de garantir la qualité et la fiabilité des données de chacun.
  • L’Expert-Comptable conseille également son client au niveau juridique, en garantissant le respect des mentions obligatoires sur les factures. L’expert-comptable renforce ainsi son rôle de confiance dans le choix d’une solution permettant au client de répondre en tous points aux obligations légales.
  • Enfin, l’Expert-Comptable peut adopter son rôle de conseil dans les informations non financières, en sensibilisant sur l’impact sociétal et environnemental d’une solution digitale et dématérialisée de son processus.

 

La digitalisation permet aux entreprises d’automatiser leurs processus, à tous les niveaux de la chaîne logistique. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir confiance dans cette automatisation ! Qu’en pensez-vous ?

L’Expert-Comptable doit sensibiliser son client, sur la sécurité de son information, et plus largement  sur la sécurité de tout son système.

Pour cela il peut proposer des solutions en mode Cloud Computing, ce qui permet de renforcer la sécurité via l’hébergement des outils et des données par un prestataire spécialisé. Il peut également proposer à ses clients des services en ligne (comptabilité, dématérialisation, facturation, paie…) au travers de sa plateforme digitale et en lien avec ses outils de production.

  • De plus, l’Expert-Comptable alerte son client sur le fait que « plus on automatise, plus il faut mettre en place des contrôles ». Ces derniers peuvent être mis en place et mis à jour par le professionnel, via des tableaux de bord.
  • Le rôle de l’être humain est donc fondamental dans la sécurisation, le contrôle et l’automatisation des processus. Pour cela, l’Expert-Comptable peut proposer à son client de mettre à jour et de renforcer les procédures existantes.

 

En savoir plus sur le cabinet :

Le Cabinet DEGRILART a été fondé en 2013 par Cyril Degrilart, après une expérience significative dans un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit. Son équipe accompagne les projets des entrepreneurs à chaque étape de leur cycle de vie en proposant une offre de service adaptée à leurs besoins.

cdexpert.fr 

 

Publié le 15 novembre 2016 dans Le blog de la transformation numérique.

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