CDEGRILART Expert dans Capital Management parmi les entreprises de l’année !

Cyril Degrilart a créé son cabinet en se fondant sur trois piliers : expertises comptables, conseils financiers et formation professionnelle. Interview.

Vous êtes encore jeune. Comment en êtes-vous déjà arrivé à créer votre propre cabinet ?

C’était il y a un peu plus de 2 ans. Après une expérience significative dans un grand cabinet d'expertise comptable et d'audit. J’ai toujours été persuadé que notre métier d’expert-comptable était en train de connaître une profonde mutation. La réglementation est en train de changer et j’étais convaincu que pour survivre, il fallait se transformer en véritable conseiller comptable et financier.

Comment vous y êtes vous pris ?

J’ai construit mon cabinet en gardant 3 piliers en tête. L’expertise comptable, bien sûr, comme l'édition des comptes annuels ou la déclaration fiscale des résultats. Mais je voulais faire plus que cela. Nous sommes là pour conseiller et aider les entreprises à optimiser leurs processus financiers à travers notre équipe pluridisciplinaire. Enfin, il y a la formation professionnelle. Nous proposons des formations en comptabilité, pour tous niveaux, en ligne ou chez le client. J’anime moi-même un cours sur les spécificités des métiers du e-commerce.

Comment avez-vous choisi les spécialités du cabinet ?

Nous avons choisi des domaines qui nous passionnent, évidemment, mais auxquels nous voyons un avenir. Que ce soit le contrôle interne, en intégrant des système d’informations très poussés, la maîtrise des risques et les processus de conformité au cœur de la stratégie d’entreprise, ou donc le e-commerce ce sont des domaines en plein essor. Et cela marche bien pour nous. J’étais seul il y a deux ans, aujourd’hui nous sommes 8 (3 CDI, 1 CDD, 2 stagiaires et 1 alternant). L’important est de rester innovant, tout en respectant scrupuleusement la réglementation de notre métier d’expert-comptable.

Vous vous considérez comme un expert-comptable ou comme un entrepreneur ?

Un peu des deux. J’ai créé ce cabinet ex nihilo, il ne s’agit pas d’une reprise d’un cabinet déjà existant. Il a donc fallu tout construire, c’est extraordinairement motivant. Ce n’est plus juste moi, j’ai des collaborateurs dont je suis responsable. Des anciens étudiants que j’ai embauché notamment. Je suis très investi sur les réseaux sociaux, comme Linkedin ou Twitter, où je traite justement d’entrepreunariat, de création d’entreprise et d’innovation.

 

Entretien avec Cyril Degrilart, gérant du Cabinet DEGRILART

Extrait du magazine Management du mois de Décembre 2015

 

 

 

 


Ajouter un commentaire