Le mémoire est une des épreuves phares du diplôme d’expertise comptable, emblème des experts-comptables et commissaires aux comptes de demain. Souvent redoutée, cette épreuve constitue un formidable moyen de développer ses compétences sur un sujet professionnel.
Très concrètement, les étapes de réalisation du mémoire sont les mêmes qu’une mission à part entière !
Étape 1 / Prise de connaissance et acceptation de la mission : demande d’agrément
Le candidat établit son plan de mission : la demande d’agrément, comprenant une notice explicative et une proposition de plan. Pour y parvenir, il établit notamment une stratégie de développement de ses connaissances et s’entretient avec des spécialistes du sujet.
Cette étape se conclut par l’acceptation de la mission, formalisée par l’obtention d’un retour d’agrément dénommé « 4.1 » par le jury.
Étape 2 / Réalisation des travaux : production du mémoire
Le candidat se lance ensuite dans la production littéraire du mémoire en illustrant sa démarche technique, professionnelle et scientifique. Le fond et la forme y ont ici toute leur importance.
Comme toute génération en cours de mutation, le candidat est confronté à des effets indésirables : syndrome de la page blanche et moments de doutes… Ces effets doivent être maîtrisés pour atteindre l’objectif défini.
Cette étape se conclut par un livrable : le mémoire de DEC.
Étape 3 / Compte-rendu de fin de mission : présentation orale
C’est l’étape « commerciale » pour le candidat. Il y met en valeur toute la richesse et les valeurs de son travail dans le cadre d’un entretien d’une heure avec deux membres du jury.
Cette étape se conclut, quelques semaines plus tard, par l’obtention du diplôme, véritable passeport professionnel pour notre génération augmentée.
Lors des Estivales 2021, Nicolas RUIZ, expert-comptable stagiaire, sera accompagné de Cyril DEGRILART, alias « El Profesor », expert-comptable et coach mémoire DEC, pour vous livrer toutes les clés de la réussite pour cette mission exceptionnelle qu’est le mémoire de DEC !