Le déploiement d’un business e-commerce consiste soit à développer la stratégie de vente en ligne en complément d’un canal de vente traditionnel, soit à créer une structure dédiée à 100% à la vente par internet. L’e-commerce n’est donc pas un secteur d’activité : il est tout à fait possible d’utiliser ce canal pour une activité de vente de produits ou pour proposer ses services !
Ce canal spécifique comporte des particularités financières importantes, à prendre en considération le plus rapidement possible :
- Au niveau comptable : comment connaître la valeur de son site internet, parfois créé par les associés ? Comment comptabiliser les ventes sur les plateformes de marché (Amazon, Etsi…) ? Comment gérer comptablement les portes-monnaies électroniques (Stripe, Paypal, LemonWay…) ?
- Au niveau fiscal : comment calculer et déclarer sa TVA lorsque l’on établit ses premières ventes en dehors du territoire ? Quelles sont les démarches à suivre lorsque que l’on vend à l’international ?
- Au niveau juridique : quels sont les impacts du RGPD sur mon activité ? A quoi correspond le principe juridique du « double-clic » ?
- Au niveau du système d’information : quelles mentions faire apparaître dans son cahier des charges ? Quels contrôles financiers et extra-financiers sont nécessaires ? Au-delà de l’utilisation « business », à quoi sert mon CRM ?
Autant de questions qu’il est nécessaire d’aborder avec son expert-comptable, dès le démarrage de sa stratégie e-commerce !
Article rédigé par Cyril Degrilart, expert-comptable entrepreneur et Didier Barbet
Publié le 18.04.2019 sur Startup Contest – https://www.startupcontest.fr/2019/04/developper-efficacement-son-offre-e-commerce-quelques-questions-a-poser-a-son-expert-comptable/