L’expert-comptable est par nature au cœur des flux des entreprises et garant de la sécurisation de l’information financière. Présent pour accompagner les entreprises, de la TPE au grand groupe, il propose un accompagnement et un plan d’action sur mesure pour digitaliser la fonction finance.
La digitalisation de la fonction finance concerne toutes les entreprises, de tous les secteurs et de toutes les tailles. Assurée directement par le dirigeant TPE ou dotée de services structurées dans les grands groupes, la fonction finance a plus que jamais besoin de poursuivre sa digitalisation sur l’année 2021 !
Voici une proposition de 3 actions à mener avec votre expert-comptable :
ACTION #1 : Dématérialiser les flux de ventes et d’achats
La dématérialisation des flux a pour objectif de renforcer, in fine, la qualité de l’information financière. Au niveau des ventes et de la valorisation du chiffre d’affaires, la fonction finance projette une utilisation optimale et efficace de la facturation électronique. Concernant les flux liés aux achats et aux frais généraux, l’application des nouvelles solutions est à mettre en production : Scrapping des flux, OCR, Blockchain… Rappelons que, pour toute automatisation des processus financiers, un renforcement des contrôles est nécessaire.
=> Votre expert-comptable accompagne en tant que chef de projet le pilotage du projet de digitalisation. Il accompagne les entreprises pour structurer les besoins, identifier les outils, optimiser les ressources, suivre le projet et assurer le changement. Il assiste également la fonction finance dans la mise en place de contrôles adaptés et personnalisés suite à la mise en place du processus de dématérialisation.
ACTION #2 : Mettre en place son reporting en temps réel
L’objectif de 2021 est de transformer les états de reportings historiques en reporting en temps réel, avec également l’utilisation de modèles prédictifs.
Les solutions informatiques et logicielles assurent l’amélioration des reportings financiers : fiabilisation de la collecte des données internes et externes, utilisation des données issues du big data, traitement automatisé et proposition d’états de restitution évolutifs.
=> Votre expert-comptable propose une évolution des outils de pilotage avec la prise en compte des nouvelles technologies de visualisation des données et de big data.
ACTION #3 : Utiliser efficacement les solutions de robotisation
Les processus financiers bénéficient d’une capacité de robotisation intéressante, avec un retour sur investissement et une rentabilité du projet assurée. La robotisation nécessite également un renforcement important des contrôles, et donc une organisation optimale des équipes pour sécuriser l’ensemble des processus.
=> L’expert-comptable, de par ses connaissances mixtes en comptabilité, en réglementation fiscale et en systèmes d’information, propose des solutions concrètes et sécurisées pour la fonction finance. Il accompagne notamment la mise en place de la technologie RPA, pour automatiser notamment les tâches répétitives et sécuriser les contrôles liés à cette robotisation.
Les projets majeurs de 2021 seront manifestement liés à une reprise forte de notre économie. La fonction finance a d’ores et déjà bénéficié d’une évolution conséquente en matière de digitalisation en 2020, l’année 2021 aura pour objectif de transformer l’essai avec toujours davantage de qualité, de pilotage et de sécurité de l’information. L’expert-comptable, au cœur des flux des entreprises, est un allié de qualité pour réussir ces évolutions !