Cyril Degrilart, jeune expert-comptable français, présente l’association ECA Young Team, qu’il a co-fondé en 2017 pour connecter les jeunes confrères européens.
Présentez-nous « ECA Young Team »
ECA Young Team, ou European Chartered Accountant Young Team, répond à quatre objectifs :
- #Network : l’association met en relation les jeunes confrères européens, avec pour première vocation d’aider leurs clients à se développer en dehors de leurs frontières ;
- #Development : l’organisation à pour but de développer les compétences européennes des confrères. TVA européenne, localisation de l’impôt, expatriation/impatriation, reporting européen… toutes ces thématiques sont abordées dans les commissions de l’association ;
- #EU Experience : nous aidons les confrères à développer des stratégies de mission dans les pays européens. Il s’agit notamment de missions de consulting, de conseil, ou de formation ;
- #Business : l’association met en relation les jeunes confrères européens dans un objectif de développement business, lors d’évènement présentiel ou via les technologies de communication.
Comment êtes-vous organisés ?
Les principaux acteurs sont bien entendu les membres et sympathisants de l’association. Certains d’entre eux nous suivent depuis l’origine du projet, de nombreux nous rejoignent au fur et à mesure des événements que nous organisons.
Nous avons développé en novembre dernier les « technical committees ». Ces commissions de travail européennes œuvrent sur des bonnes pratiques et propositions innovantes à déployer auprès des confrères en Europe. Cinq thématiques, pilotées par des Présidents motivés et dynamiques, ont été créées :
- Euroean projects & Funds
- European Standards – Tax & Legal
- European Standards – Accounting
- Communication, Marketing & Exchange
- New Technologies
ECA Young Team est orchestré autour d’un « European Board », constitué de confrères et de consœurs de plusieurs nationalités. Ce comité concentre les belles énergies qui émanent de tous les sympathisants de l’association.
Quel(s) constat(s) vous a amené(s) à créer ce « club » ?
L’idée est née en 2016 de la rencontre entre deux confrères, l’un Français, l’autre Italien, lors du congrès de l’Ordre des experts-comptables à Bruxelles.
Force était de constater qu’aucune communauté européenne des jeunes confrères n’existait. « Et si c’était à nous de la créer ? » C’est sur cette idée un peu folle que le projet est né !
En janvier 2017, le premier rassemblement a eu lieu, à Florence en Italie, entre de nombreux confrères Italiens et Français. Cette réunion de deux jours a fait l’objet de nombreuses séances de brainstorming autour de nos valeurs, de nos missions et des besoins réels des confrères.
A l’issue de ces réflexions très riches, ECA Young Team est née.
Quelles sont les principaux challenges qui ont dû être relevés depuis la création de ECA Young team ?
L’association a relevé principalement trois challenges depuis la création :
Tout d’abord, à la création de l’association. L’organisation est assurée par des bénévoles motivés, qui ont également en parallèle une activité professionnelle et un cabinet à développer. La gestion du temps et des bonnes volontés de chacun ont dû être exploitées sur le long terme, afin que chacun conserve son enthousiasme et sa bonne humeur.
Ensuite, l’association a mis en place une stratégie de communication pour se faire connaître sur le sol européen. Sur ce point, nous avons développé des méthodes innovantes de communication et d’information, couplées d’une assistance très importante de nos partenaires, de nos institutions professionnelles et des associations sœurs.
Enfin, l’association a fait évoluer ses formats d’événements au fur et à mesure de son évolution. Nous comptons aujourd’hui deux formats principaux :
- Les « Cross-border meetings » : événements organisés autour d’un sujet technique précis, où deux pays au minimum sont conviés ;
- Les workshops « ECA for the future » : ateliers de travail et de brainstorming en lien avec nos cinq commissions.
Que proposez-vous aux jeunes experts-comptables européens ? Quels intérêts aurait un jeune expert-comptable à rejoindre « ECA Young Team » ?
Au-delà de bénéficier d’un réseau européen et d’opportunités de développement, l’association propose trois principaux avantages réservés à ses adhérents :
- Un accès aux travaux et outils proposés par les « technical committees » ;
- Un accès privilégié à tarif préférentiel pour nos événements, et à ceux de nos partenaires ;
- Des avantages exclusifs proposés par nos partenaires et sponsors.
Quelle démarche pour rejoindre ECA Young Team ?
L’adhésion à l’association est ouverte à tous, sans condition d’âge ou de diplôme ! Seuls les membres du Board et les présidents doivent respecter certaines contraintes. Les modalités d’inscriptions sont disponibles directement via notre site web à l’adresse suivante : http://ecayoungteam.com/join-the-team/
L’ensemble de l’équipe répond également à toutes vos questions via le formulaire « Contact us » de notre site internet, via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter), ou tout simplement par e-mail à l’adresse suivante : welcome@ecayoungteam.com.
Il est enfin tout à fait possible de nous rencontrer lors de nos événements, en France ou dans les autres pays européens. Le prochain sera organisé à Nice le jeudi 4 juillet prochain, autour de la thématique de l’interprofessionnalisation. Nous attendons de nombreux participants et intervenants pour ce « Cross-border meeting » exceptionnel !
Vous avez récemment remporté le « Trophée d’or » de la catégorie « Événementiel » des célèbres Trophées MARCOM de la profession comptable, en présentant votre format d’événement « Cross-border meeting », de quoi s’agit-il ?
Le « Cross-border meeting » est actuellement le format phare des événements de l’association, constitué autour d’un sujet technique précis et à destination de deux pays au minimum.
A ce jour, quatre « cross-border meetings » ont déjà eu lieu, entre la France et l’Italie.
- En juillet 2018, à Nice, sur la double imposition fiscale dans l’entrepreneuriat franco-italien ;
- En septembre 2018, à Milan, sur le rôle des experts-comptables dans le secteur industriel ;
- En novembre 2018, à Paris, sur la prise de parole en public et le leadership ;
- En février 2019, à Bologne, sur l’impact des nouvelles technologies sur nos missions.
Aujourd’hui, nous bénéficions de relations dans 10 pays : La France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande.
Quelles sont vos perspectives d’évolution à moyens et longs termes ?
Nous souhaitons bien entendu continuer cette extraordinaire aventure par un développement géographique fort, tout en préservant nos valeurs communes.
La saison 2019-2020 sera marquée par :
- L’organisation de nouveaux événements européens et workshops ;
- Le développement des technical committees et le déploiement des travaux de restitution ;
- Le renforcement de notre réseau de membres connectés, au service de l’attractivité de notre profession.
Contacts
Le site de l’association : www.ecayoungteam.com
Le compte Facebook : http://www.facebook.com/ecayoungteam/
Le compte Twitter : http://twitter.com/ECA_YoungTeam
Le compte Linkedin : http://www.linkedin.com/company/eca-young-team/
Interview de Cyril Degrilart, expert-comptable, Président et co-fondateur de l’association ECA Young Team
Paru sur http://www.lexis360expertscomptables.fr
Copyright© 2019 LexisNexis. Tous droits réservés.