La facture électronique, qui deviendra progressivement obligatoire pour toutes les entreprises françaises à horizon 2026, est une facture dont le format est totalement électronique, de l’émission du document jusqu’à sa transmission au client concerné.
Elle a le mérite de représenter de nombreux avantages pour les entrepreneurs, notamment en termes de coût, de sécurité et de qualité.
Voici les mots-clés à connaître au sujet de la facture électronique :
1) Factur-X
Factur-X est un des formats possibles d’une facture électronique. Il s’agit d’un format hybride permettant à l’utilisateur de visualiser la facture sous deux formats :
- Au format « PDF », permettant ainsi à l’utilisateur de visualiser la facture de manière « classique », ayant ainsi accès aux informations utiles et aux mentions obligatoires.
- Au format « XML », traduisant la facture en codage, permettant surtout aux systèmes d’information de traiter la facture.
2) E-invoicing
Le e-invoicing est le terme anglo-saxon définissant la digitalisation des factures chez une entreprise. On parle d’e-invoicing lorsque le processus de facturation est totalement digital, de l’émission de cette dernière jusqu’à la transmission au client.
3) E-reporting
Le e-reporting est le terme anglo-saxon définissant la transmission de données à l’administration fiscale. Ainsi, avec la mise en place de la facture électronique, les entreprises françaises auront l’obligation de transmettre à l’administration les données de TVA par exemple, ayant pour but de renforcer la lutte contre la fraude.
4) EDI
L’Échange de Données Informatisé est un système d’échange de flux d’informations, désormais très utilisé entre les entreprises et l’administration fiscale. Ce système a pour but de fluidifier l’échange de ces informations, et sera ainsi renforcé avec la mise en place de la facture électronique.
5) Coffre-fort électronique
Un coffre-fort électronique est un service sécurisé permettant l’archivage de documents sensibles. Avec la mise en place de la facture électronique, il est donc intéressant d’acquérir un coffre-fort électronique afin de conserver de façon sécurisée le nombre important de données émises par les factures.
6) Traçabilité
La facture électronique permet donc à l’administration une meilleure traçabilité des opérations entre partenaires commerciaux, renforçant ainsi la lutte contre la fraude à la TVA par exemple.