Depuis quelques mois, les élus ANECS et CJEC IDF se sont lancé un nouveau challenge : mettre en place un réseau d’échanges et de partage avec leurs homologues experts-comptables et stagiaires européens ! Cyril Degrilart, président du CJEC IDF, et Pierrick Chauvin, président de l’ANECS IDF, nous disent comment ils comptent s’y prendre.
Quelles sont vos actions au niveau du réseau européen ?
Nous en sommes actuellement à la première grande étape de notre mission : comprendre les similitudes et différences d’exercice dans les pays européens. Le premier constat est clair : la vision franco-française de notre économie n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de certains clients. Les enjeux comptables, fiscaux, sociaux sont et seront de plus en plus ouverts vers l’Union européenne dans les années à venir. Nous devons être prêts à y faire face. Nous sommes donc unanimes sur notre positionnement stratégique en lien avec notre devoir d’information et de conseil.
A ce jour, nous avons construit une relation d’échanges avec nos homologues italiens, avec lesquels nous réalisons régulièrement des sessions de brainstorming, rédigeons des articles et échangeons sur de nouvelles opportunités de conseils pour nos clients. Nos amis italiens (3 experts-comptables et 1 stagiaire) ont participé aux Estivales de l’ANECS et du CJEC en juin dernier. Leur présence a été l’occasion pour eux de rencontrer les jeunes professionnels français, mais aussi de découvrir nos problématiques actuelles : transformation du métier face au numérique, développement d’une stratégie marketing du cabinet, partage d’expérience sur la création ex nihilo… Nous avions fait de même en avril dernier, en participant au congrès des jeunes professionnels italiens, à Naples. Nous y avons apprécié notamment leur vision de « l’expert-comptable de demain », indéniablement tournée vers les prestations de conseils.
Prochaine étape côté réseau : continuer à développer des synergies avec nos homologues des autres pays européens. Nous avons d’ores et déjà entamé des discussions avec nos confrères espagnols et de belles opportunités se profilent avec les pays limitrophes. Et ce n’est que le début !
A court terme, que souhaitez-vous proposer à vos confrères et stagiaires ?
Concernant les apports, nous sommes en totale adéquation avec nos associations respectives et souhaitons proposer 3 niveaux d’assistance :
1.AIDER les jeunes stagiaires et confrères à développer leur réseau de professionnels européens.
-Pour les professionnels d’expertise comptable, l’objectif est de construire un réseau de professionnels libéraux, afin de mieux répondre aux besoins à l’export de nos clients. Cela fonctionne déjà entre la France et l’Italie ! -Pour les stagiaires, l’objectif est de développer des opportunités de missions de quelques semaines à quelques mois dans les pays européens. Les premières propositions de missions arrivent, de belles perspectives d’échanges sont à venir !
2. INFORMER les professionnels sur les opportunités de stage à l’étranger et sur les aspects techniques.
-Nous sommes en cours l’élaboration de contenus techniques et envisageons de programmer des réunions d’information en lien avec les spécificités européennes : TVA internationale, gestion des impatriés et expatriés, financements européens…
-L’ANECS propose depuis cette année une réunion d’information pour accompagner les stagiaires souhaitant effectuer leur stage à l’étranger. A cette occasion nous avons accueilli des stagiaire travaillant dans les pays membres de l’Union européenne afin d’avoir un retour d’expérience… Nous avons vocation à développer ces échanges à l’avenir.
3.REPRÉSENTER les professionnels auprès des institutions européennes.
-Nous avons d’ores et déjà établi des relations avec les institutions ordinales italiennes et françaises, nous permettant de renforcer notre orientation « métier ».
-Nous avons également des premières pistes intéressantes de développement au sein des organisations européennes. Au-delà d’une nécessaire mise en relation entre confrères au sein de l’Europe, nous tenons à mettre à disposition de nos confrères et stagiaires du contenu technique et des clés pour réussir leur développement en dehors de nos frontières.
Concrètement, est-il possible de participer avec vous à cette belle aventure ?
Bien sûr, nous sommes ouverts à toute bonne énergie, sans aucune condition de diplôme, de pays de résidence ou d’âge. Ce challenge a définitivement une vision collaborative. L’échange et le partage sont nos principales forces.
Nous souhaiterions offrir :
-Des échanges de compétences et de missions entre confrères et stagiaires français et européens,
-Des échanges de stagiaires/collaborateurs prêts à tenter l’aventure d’une mission de courte durée dans un pays européen.
Pour cela, deux dates, ouvertes à tous, sont d’ores et déjà programmées :
–Le 13 octobre 2017, à Paris : Brainstorming entre confrères européens.
Cette prochaine séance est l’occasion de rencontrer nos confrères et d’échanger sur les opportunités de développement de notre réseau. Ce brainstorming se déroulera sur la journée entière, il est tout à fait possible de participer sur la totalité, ou simplement sur une partie de la journée ! Cette journée de brainstorming sera suivie d’un week-end d’échanges en Val de Loire, organisé par nos associations. Nous sommes financés notamment par l’OEC Paris IDF, que nous tenons une nouvelle fois à remercier pour son soutien !
–Le 17 novembre 2017, à Florence (Italie) : Conférence autour du thème « Comment fait-on du conseil en tant qu’expert-comptable en Europe ? » nous mettrons, à cette occasion, en lumière nos premiers résultats de recherche sur les modes d’exercice à la fois complémentaires et différents entre les confrères français et italiens.
Pour réussir cette aventure, nous accueillons toutes les bonnes volontés prêtes à nous aider et à partager leurs connaissances en la matière. Rejoignez-nous !
Entretien réalisé avec la participation de Cyril Degrilart, président CJEC Ile-de-France
Cet article provient du numéro 97 du Francilien (octobre 2017, p22-23), la revue trimestrielle des experts-comptables région Paris Ile-de-France.
Association sœur de l’ANECS, le CJEC, Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes, fondé en 1983, a pour objectif, dans la suite de l’ANECS qui a aidé à obtenir le DEC, de concourir au développement des jeunes diplômés au cours des premières années d’installation.
Le Club représente auprès des instances supérieures, informe et aide les jeunes diplômés, ayant moins de cinq ans d’inscription à l’Ordre ou à la Compagnie, qui souhaitent s’installer que ce soit par une création ex-nihilo en solo ou en association, un rachat de cabinet ou de clientèle, une association avec des aînés sans objectif de cession.