Mad skills : comment mettre sa différence au service du cabinet ?

Les Mad skills, ou Compétences atypiques, représentent les dernières lignes sur le CV : activités sportives, engagements associatifs, passions artistiques…

Elles constituent le troisième axe des compétences de chacun, avec les compétences techniques (dites Hard skills) et les compétences comportementales (dites Soft skills).

Au sein des cabinets d’expertise comptable, les Mad skills du professionnel du chiffre développent une image résolument tournée vers l’humain. Elles suscitent l’intérêt et la curiosité des collaborateurs en interne, des futurs employés, des clients du cabinet et des futurs prospects.

Développer une culture d’entreprise orientée sur les Mad skills renforce la différenciation du cabinet et met en lumière les valeurs humaines du cabinet.

Comment l’expert-comptable, chef de projet interne, met-il en place une stratégie de mise en valeur des Mad skills au sein de sa structure d’exercice professionnel ?

Cet article propose une démarche en trois étapes pour mieux valoriser sa différence et la mettre à profit dans son environnement professionnel.

Etape 1. Identifier les Mad skills de l’expert-comptable et leurs impacts sur sa personnalité propre

L’expert-comptable réalise dans un premier temps une introspection personnelle sur les Mad skills qui le caractérise.

Cette phase requière une attention particulière du professionnel, car elle a un impact fort pour l’ensemble du processus. En effet, aux yeux de ses collaborateurs et de ses clients, il se positionne comme un véritable chef de projet et il doit de ce fait être convaincu du projet.

Afin d’initier sa démarche, le professionnel se pose notamment les questions suivantes :

  • Quelle est la nature (artistique, sportive, associative…) de mes activités réalisées au sein de mon environnement extra-professionnel ?
  • Quelle est l’activité extra-professionnelle que je réalise à titre principal pendant mon temps libre ?
  • Quels sont les apports de cette activité pour mon équilibre personnel ?

Une fois cette première analyse réalisée, l’expert-comptable synthétise les leviers à développer pour le futur.

Il est important de faire le point en premier lieu sur les apports personnels de l’expert-comptable. Ensuite, et seulement une fois cette étape réalisée, il pourra en concrétiser des bienfaits pour sa structure d’exercice professionnelle.

Etudions quelques exemples, avec un focus par nature d’activité.

a. Focus sur les activités associatives

Le tableau ci-dessous prend comme exemple quelques activités associatives intéressantes et leurs apports personnels et professionnels associés :

ActivitésApports personnels et professionnels
Bénévolat général en associationDéveloppement d’un équilibre personnel et d’un environnement bienveillant
Bénévolat lié au secourismeSens de l’assistance désintéressée et de l’empathie, déploiement d’une richesse d’échanges
Bénévolat général en associationDéveloppement d’une véritable culture du monde associatif et construire un réseau de potentiels clients
Bénévolat lié à l’environnement professionnelRenforcement de l’entraide et développement des compétences non techniques

Ces apports sont recueillis et synthétisés à partir d’une enquête menée sur LinkedIn en avril 2023.

Le sens commun de ces activités est lié à l’importance de développer une action structurée par l’intelligence émotionnelle et qui n’attend pas de résultats immédiats. Il renforce ainsi le sentiment d’utilité du professionnel, en dehors de l’exercice de ses missions.

b. Focus sur les activités sportives

Le tableau ci-dessous prend comme exemple quelques activités sportives intéressantes et leurs apports personnels et professionnels associés :

ActivitésApports personnels et professionnels
Activité sportive en généralMaintien en forme physique, réduction du stress et bien être personnel
Activité sportive en généralAmélioration de la confiance et de l’estime de soi, pour renforcer l’intuition, la motivation et une ambition saine
Activité sportive de groupe (football, basketball…)Développement d’une éthique et d’esprit de groupe, avec des objectifs forts de coopération et de communication
Activité sportive de combat (boxe, judo…)Apprentissage de valeurs fortes liées au respect de l’autre

Ces apports sont recueillis et synthétisés à partir d’une enquête menée sur LinkedIn en avril 2023.

Le sens commun de ces activités est lié à l’amélioration et au renforcement de son état personnel au profit du bien-être collectif. Ainsi, le professionnel Manager développe de nouvelles compétences de Leader, en favorisant les initiatives professionnelles et la confiance en l’autre.

c. Focus sur les activités artistiques et créatives

Le tableau ci-dessous prend comme exemple quelques activités artistiques et créatives intéressantes et leurs apports personnels et professionnels associés :

ActivitésApports personnels et professionnels
Activité artistique en généralDéveloppement de la culture générale, pour de meilleurs échanges avec autrui
Activité artistique en généralRenforcement des capacités de patience et concentration sur un sujet, parfois pendant plusieurs heures
Activité littéraire (lecture, théâtre…)Amélioration de la prise de parole, de la répartie et du positionnement de voix, développement des compétences linguistiques, de l’orthographe et de la syntaxe des phrases
Activité musicale, peinture, dessin…Développement du goût pour l’esthétisme, la précision et le sens du détail

Ces apports sont recueillis et synthétisés à partir d’une enquête menée sur LinkedIn en avril 2023.

Le sens commun de ces activités est lié à un sentiment de joie, d’épanouissement personnel et de lâcher prise. Il établit un lien fort entre les émotions physiques et cérébrales du professionnel, favorisant in fine des relations inspirantes avec son équipe et ses clients.

Une fois cet autodiagnostic personnel réalisé, l’expert-comptable se concentre sur l’impact des Mad skills sur l’organisation et l’image de sa structure d’exercice professionnel.

Etape 2. Prendre conscience de l’impact positif des Mad skills sur l’organisation et l’image du cabinet cabinet d’expertise comptable :

L’expert-comptable s’interroge sur les effets possibles au niveau de l’image de son cabinet. Il se pose alors les questions suivantes :

  • Quelles sont les forces actuelles du cabinet ? Comment peuvent-elles être renforcées par mes Mad skills personnelles ?
  • Quels sont les axes d’amélioration actuels de la structure d’exercice ? En quoi mes Mad skills peuvent contribuer à améliorer la situation ?

Le professionnel évalue les effets bénéfiques de ses Mad skills au sein de sa structure en établissement la liste des bienfaits de son activité sur l’exercice de son métier. La liste ci-dessous apporte quelques éléments de réflexion à ce sujet :

  • Approche innovante en matière organisationnelle et managériale : le professionnel reproduit des schémas organisationnels issus d’activités collectives pour mieux structurer la gestion de ses équipes. Ainsi le cabinet bénéficie d’une meilleure aptitude à travailler en équipe et à collaborer dans une démarche de confiance.
  • Capacité à résoudre rapidement des problèmes complexes : le professionnel réfléchit à des structures de résolutions d’énigmes liées à son activité pour les réutiliser dans son environnement d’expertise comptable. Cette méthode lui permet également de mieux s’adapter à son environnement en forte mutation.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives : le professionnel développe des compétences de développement personnel et de confiance en soi. Il y développe par la suite des compétences en leadership pour guider l’équipe vers des objectifs communs.
  • Capacité de communication et aisance à l’oral : certaines activités nécessitent de s’exprimer régulièrement face à un groupe de personnes ou en public. Le professionnel développe cette appétence et renforce ses compétences de pédagogue, notamment dans le cadre de proposition de nouvelles missions.
  • Efficacité dans la réalisation des travaux : le professionnel développe des compétences dans l’optimisation de la gestion de son temps et les duplique à l’environnement professionnel. Il renforce ainsi sa capacité à obtenir des gains de productivités dans la production de ses tâches récurrentes.
  • Résilience face aux difficultés : le professionnel développe des compétences analytiques pour gérer le stress et interpréter des situations complexes. Il contribue notamment à renforcer son esprit critique lors de la résolution de conflits internes ou externes.
  • Contribution à la diversité et à l’inclusion : les Mad skills renforcent naturellement la relation avec les autres, elles cultivent le goût de la différence. Le professionnel développe ainsi sa volonté de créer une équipe riche et variée, notamment hors du cursus comptable.

Tous ces effets ont un impact direct ou indirect sur l’image du cabinet, vis-à-vis des équipes en interne, et du point de vue des clients. Les meilleurs ambassadeurs de l’image du cabinet sont très certainement les collaborateurs, il est donc important de les intégrer dans le projet avant diffusion et communication vers l’externe.

Etape 3. Déployer les actions issues des Mad skills pour un bénéfice sur le cabinet à court et long terme

Le développement des Mad skills conduit à une inspiration positive dans le cabinet, à effet « immédiat » et sur le long terme.

a. Des bénéfices sur le court terme

Sur le court terme, l’expert-comptable développe la construction d’une marque employeur solide et assumée, en relation avec ses valeurs et les Mad skills de son équipe.

Il en découle des actions simples à mettre en place au sein de la structure d’exercice, telles que :

  • L’inscription à des formations dites « non techniques » (management, organisation, développement des soft skills…) ;
  • La réalisation d’actions de parrainage (mécénat financier pour réhabiliter un bâtiment, développement du mécénat de compétences…) ;
  • L’organisation ou la participation à des événements de team-building internes, à vocation responsable et engagée (participation à un marathon soutenant une cause, participation à un concert humanitaire…) …

L’adhésion de l’équipe est une nouvelle fois importante : il est important pour l’expert-comptable de réaliser une sollicitation d’avis en amont de la mise en place de l’action, et un recueil des retours après réalisation de l’activité.

b. Des bénéfices sur le long terme

Sur le plus long terme, les Mad skills encouragent l’optimisme vis-à-vis de l’innovation au sein du cabinet d’expertise comptable. Un expert-comptable doté d’une équipe créative et engagée développe davantage de nouveaux projets innovants.

De manière très concrète, la structure d’exercice professionnelle s’enrichit des Mad skills de son équipe pour développer des talents et mettre en œuvre des activités innovantes :

  • Les compétences artistiques et esthétiques sont bénéfiques pour le cabinet pour la communication et de l’e-réputation ;
  • Les compétences en programmation sont utiles pour automatiser les travaux répétitifs et la compréhension du système d’information interne et des clients ;
  • Les compétences du sport collectif sont intéressantes pour mener une gestion de projet sur les transformations disruptives, telles que la mise en place de la facture électronique.

Enfin, comme pour tout projet d’organisation et de développement interne, l’expert-comptable évalue régulièrement les résultats de ses actions issues des Mad skills au moyen :

  • d’indicateurs financiers : meilleure rentabilité par dossier, augmentation du chiffre d’affaires lié aux activités créatrices de valeur…
  • d’indicateurs non financiers : diminution du turn over, amélioration de l’attractivité du cabinet…

Il ajuste également sa vision long terme en fonction des résultats obtenus, l’objectif de l’expert-comptable étant d’être dans une démarche d’amélioration continue et d’innovation permanente.

***

Au sein du cabinet d’expertise comptable, les Mad skills représentent donc bien plus qu’une passion vécue et transmise par l’associé. Elles développent un nouvel état d’esprit positif et favorable à l’accueil des générations futures. L’expert-comptable bénéficiant de ces compétences atypiques propose alors un environnement propice au développement personnel de ses salariés, à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle assumé et à une attractivité globale de sa profession.

Article publié dans la Revue Française de Comptabilité N°577 de Juillet 2023 : https://revuefrancaisedecomptabilite.fr/mad-skills-comment-mettre-sa-difference-au-service-du-cabinet/