Vers une comptabilité 2.0

L’avènement des technologies de l’information et de la communication en entreprise a profondément modifié la gestion des hommes, l’organisation des travaux et la répartition des tâches. Si le phénomène a impacté l’industrie, il n’a pas épargné le secteur tertiaire. Aussi, les métiers de services se réinventent, à l’image de l’expertise comptable qui s’éloigne de ses attributions traditionnelles pour glisser peu à peu vers des activités de conseils. Un positionnement que revendique Cyril Degrilart, jeune entrepreneur qui a ouvert son cabinet ex-nihilo en 2013.

Exit les vieux experts-comptables austères et bougons, la génération Y arrive dans les cabinets pour dépoussiérer le métier ! Dynamiques et ultra connectés, ces jeunes professionnels entendent bien tordre le cou aux pratiques traditionnelles qu’imposait autrefois la profession.

Cyril Degrilart est l’un d’eux. Jeune entrepreneur de 31 ans, l’expert-comptable nouvelle génération a créé son cabinet dans les mois qui ont suivi l’obtention de son titre. Après six années au service d’un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit, le jeune homme s’est lancé, non par facilité, mais bien pour fonder une structure en adéquation avec ses valeurs et ses idées de synergies. Et pour cause, l’entrepreneur déboule sur le marché avec des pratiques digitales innovantes. Il met en place par exemple, au sein de son cabinet, dès 2013, une réception dématérialisée des pièces comptables à 100%. «  Plus de papier ni d’envoi massif dans des boîtes à chaussures  ! Aujourd’hui les clients me font parvenir des fichiers PDF directement dans ma boîte mail ou dans des espaces de stockage en Cloud  », se félicite-t-il.

Un ensemble de bonnes pratiques que le chef d’entreprise met en œuvre via les trois piliers de sa société : la comptabilité traditionnelle – tenue des comptes, production des déclarations, conseils comptables, fiscaux et sociaux…, le conseil en systèmes d’information – automatisation de la comptabilité des entreprises, rédactions des procédures… - et la formation professionnelle. Cette dernière activité de transmission des connaissances lui permet, de son propre aveu, « de bâtir et d’entretenir un réseau ». Enseignant notamment en DSCG en Management des systèmes d’information et en tant que coach mémoire dans les diplômes de l’expertise comptable, l’entrepreneur en est conscient : « mes élèves d’aujourd’hui sont mes potentiels collaborateurs de demain, et surtout d’éventuels entrepreneurs en herbe pour la profession  ». Un réseau que Cyril alimente aussi via les outils 2.0 : « j’écris parfois, et je publie régulièrement sur tous les sujets relatifs à l’entrepreneuriat et à l’expertise comptable sur Linkedin et Twitter». Des pratiques dans l’air du temps, qui séduisent PME et TPE, particulièrement celles du e-commerce. Le secteur du world wide web porte aujourd’hui près des 2/3 de la croissance du cabinet.

Des entrepreneurs 2.0 fidèles, auxquels s’ajoutent notamment des compagnies d’assurances sur la partie système d’information, qui assurent ensemble la rentabilité de l’entreprise depuis sa création. L’opportunité de mener des missions dans des grands groupes est la retombée d’un travail de networking efficace, nous précise Cyril Degrilart  : «  Avant de créer mon Cabinet d’Expertise comptable, j’évoluais au sein d’un cabinet de dimension internationale. J’ai pu développer mon réseau professionnel et des relations professionnelles de confiance.» Le conseil en système d’information, un secteur peu ou prou prisé par les experts-comptables, permet en outre au cabinet de Cyril Degrilart de cultiver sa différence. « L’expert-comptable est parfois encore considéré comme un technicien expérimenté de la comptabilité, déploret-il. Un expert-comptable est avant tout le garant de l’information financière des entreprises, il a toute sa place en tant que « data scientist financier » et possède une réelle légitimité dans le conseil en systèmes d’information. »

Une profession qui se réinvente

Au commencement seul maitre à bord, Cyril Degrilart est aujourd’hui entouré de six collaborateurs et d’un réseau de partenaires solide. Et le chef d’entreprise mise sur le développement des missions de conseil. Une tendance très actuelle selon lui, « si autrefois l’expert-comptable était sollicité pour ses activités traditionnelles, à savoir la tenue et la production de données comptables et fiscales, le conseil est aujourd’hui la vraie plus-value des professionnels ». Un savoir-faire prononcé que le jeune chef d’entreprise aime illustrer par une citation lancée par Philippe Arraou lors du dernier Congrès de l’OEC  : un expert-comptable est « de plus en plus expert, de moins en moins comptable ».

Un besoin d’expertise accrue qui va de pair avec une tendance à la spécialisation des cabinets. Dans un contexte de qualité et d’exigence toujours plus pointue, Cyril Degrilart a misé sur une différenciation en se spécialisant notamment dans une offre dédiée aux entreprises du e-commerce. Cette offre met notamment à disposition des e-commerçants les outils comptables et de gestion répondant aux spécificités du secteur du web : volumétrie des ventes accrues, calcul du panier moyen, analyse des marges boutique en ville / boutique en ligne, fiscalité européenne… « La profession est à un tournant de son existence, et il est de notre devoir d’identifier de nouvelles méthodes et de nouveaux domaines qui, à l’image du e-commerce, sont des réalités de notre monde, tout en apportant notre expertise de spécialiste du chiffre». Le trentenaire a ouvert la voie à une offre comptable dédiée aux entreprises du e-commerce et il n’en démord pas : «  l’avenir de la comptabilité traditionnelle réside dans des secteurs d’activités spécifiques. Demain, un expert-comptable indépendant devra mettre l’accent sur une stratégie de clientèle ciblée. »

La profession se réinvente progressivement, et a trouvé son portevoix avec le Club des Jeunes Experts-Comptables (CJEC) de Paris-Ile-de-France. L’association, en lien avec le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, s’attache à aider et à représenter les jeunes en région et au niveau national. « Il est important de pouvoir impulser le changement dans la profession depuis l’intérieur, et le CJEC est un formidable catalyseur d’énergies et de solidarité qui nous aide dans cette démarche. Les actions du Club ont d’autant plus d’impact que nous sommes épaulés par les instances professionnelles d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.  » Cyril y occupe aujourd’hui des responsabilités et se charge notamment de la communication digitale du Club en Ile-de-France. Un véritable expertcomptable 2.0, il y a 10 ans, qui l’eût cru ?

Thierry Carlier

Directeur de l'ENOES
Cyril Degrilart a réalisé à l’ENOES l’ensemble du cursus de l’expertise comptable : DCG – DSCG – DEC. Il intervient aujourd’hui dans les formations au DCG et au DSCG de l’ENOES, l’école de l’expertise comptable et de l’audit. Expert-comptable résolument entrepreneur et numérique, Cyril participe activement à la transformation des missions de l’expert-comptable de demain et prépare les élèves de l’ENOES aux évolutions du métier.

Teva Delar

CTO SprigAnalytics
SprigAnalytics édite des solutions de management de la performance à destination des directions financières. Travailler avec CDEGRILART Expert nous permet de réaliser des audits de systèmes d’information en amont et de valider précisément les processus métiers. Nos travaux créent ainsi une valeur ajoutée attrayante pour la direction financière, qui dispose après notre intervention de nouveaux processus validés et de proposions concrètes d’amélioration et de monitoring.

Paru dans Informations Entreprise N°159, Janvier, Février, Mars 2016


Ajouter un commentaire