Internet, les données, l’intelligence artificielle et d’autres encore, constituent le numérique. Un monde en perpétuel mouvement qui crée de nouveaux métiers, simplifie les modes de travail ou encore, instaure de nouveaux usages.
La révolution numérique
La révolution numérique se caractérise par l’impact des GAFA. Ces grandes entreprises ont réussi à imposer un mode d’interaction, une façon d’agir, qui constituent désormais la normalité. Fondées sur la technologie, elles imposent aux autres sociétés, peu importe leur domaine, d’être également novatrices si elles souhaitent rester concurrentes : soyez vues, soyez innovantes, soyez adaptables. Ainsi, les experts-comptables comme les autres se voient dans l’obligation d’innover à l’ère du numérique.
Cyril Degrilart, expert-comptable, a créé son propre cabinet en 2013 et explique que ce métier « sensibilise également son client dans le développement de son business orienté services, renforcé par la stratégie de digitalisation. En effet, les nouvelles technologies permettent par exemple aujourd’hui d’intégrer les systèmes de ses clients et fournisseurs, afin de garantir la qualité et la fiabilité des données de chacun » (Propos recueillis par Cegid).
Les experts-comptables au cœur de ce changement
Les experts-comptables doivent donc s’adapter. Les cabinets doivent s’équiper de logiciels permettant de déléguer une partie du travail de production. La digitalisation oblige les experts-comptables à se focaliser sur les questions les plus essentielles, puisque le travail a été réalisé en amont via le traitement des données. De même, il est nécessaire aux experts-comptables de prendre en compte tous les risques liés à cette digitalisation. Les cyberattaques peuvent être récurrentes mais également plus ciblées, c’est pourquoi il est primordial d’effectuer une veille constante afin qu’aucune entreprise ne subisse de préjudice.
Selon Cyril Degrilart : « L’expert-comptable alerte son client sur le fait que plus on automatise, plus il faut mettre en place des contrôles. Ces derniers peuvent être mis en place et mis à jour par le professionnel, via des tableaux de bord. Le rôle de l’être humain est donc fondamental dans la sécurisation, le contrôle et l’automatisation des processus. Pour cela, l’expert-comptable peut proposer à son client de mettre à jour et de renforcer les procédures existantes. » (Propos recueillis par Cegid)
L’impact du numérique sur la profession
L’impact du numérique sur la profession d’expert-comptable se traduit par un effet domino puisque l’automatisation, accompagnée de logiciels de dernière génération, vient bouleverser les pratiques. Du fait de cette automatisation, les cabinets se voient attribuer de nouvelles missions. Et face à l’innovation, les anciennes pratiques disparaissent au profit des nouvelles.