TOP 5 des questions business pour faire face au COVID-19 (+ plein de conseils) !

C’est un fait : les récents événements liés au Covid-19 mettent au défi les entreprises pour assurer leur pérennité. Le confinement réduit le niveau de demande globale des consommateurs, la montée du chômage partiel en réduit symétriquement l’offre.

Au-delà des mesures d’accompagnement financières proposées par le Gouvernement français, quelles sont aujourd’hui les bonnes questions à se poser pour faire face à la crise actuelle ?

1. Mon business bénéficie-t-il aujourd’hui de l’ensemble des aides possibles en lien avec ma situation ?

De nombreux dispositifs ont été mis en place depuis le démarrage du confinement, faisant l’objet quotidiennement de nombreuses mises à jour par le Gouvernement.

Entre mesures de sécurité précisées et dispositifs économiques adaptés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sans parler des fake news et imprécisions notoires hélas toujours abondantes sur la toile…

→ Votre expert-comptable diffuse uniquement des informations hautement vérifiées, diffusées par l’Ordre des experts-comptables et les organismes d’Etat (Ministères, DIRECCTE, ASP, URSSAF…). N’hésitez pas à nous solliciter ici pour établir un diagnostic adapté à votre situation et faire le point sur les dispositifs éligibles à votre situation !

L’Ordre des experts-comptables a mis en place également un Numéro vert où les entrepreneurs peuvent poser directement leurs questions, via le site appelleunexpert.fr. Au-delà d’une assistance très personnalisée pour tous nos clients présents et futurs, notre équipe fait bien évidemment partie de cette opération solidaire et bénévole 😊 !

2. Mon équipe bénéficie-t-elle des dispositifs de sécurité actuels ?

La sécurité de vos salariés est l’une de vos priorités actuellement. Il est donc indispensable de mettre en place les mesures nécessaires pour favoriser la santé des équipes, tout en veillant à ce que votre business ne soit pas à l’arrêt.

Si votre équipe est en mesure de télé-travailler et que l’objet de la société le permet, assurez-vous qu’ils disposent de tous les outils nécessaires en mettant notamment en place un moyen de communication interne. De nombreux outils sont actuellement disponibles, tels que Slack ou Microsoft Teams.

Si votre équipe n’est pas en mesure de télé-travailler, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour favoriser le chômage partiel ou le chômage technique.

Votre cabinet d’expertise comptable a mis en place dès le premier jour du confinement un dispositif exceptionnel, appelé #PlanBleu. Ce dispositif s’adapte globalement aux entités réalisant des prestations de service. De nombreuses publications expliquent en détail cette opération mise en place par votre cabinet, relayée largement dans la presse. Cliquez ici pour lire l’article original !

3. Ma comptabilité est un outil indispensable pour piloter convenablement mon business. Ai-je bien tout donné à mon expert-comptable pour qu’il puisse établir un prévisionnel de trésorerie adapté au Covid-19 ?

Le confinement permet d’aménager avec plus de flexibilité l’emploi du temps de l’entrepreneur. Cette opportunité permet notamment de s’allouer du temps dans la mise à jour de sa comptabilité !

A ce jour, de nombreux dispositifs numériques sont mis à disposition des entrepreneurs dans les cabinets d’expertise comptable (voir notre article à ce sujet ici) !

Une fois les éléments du mois obtenus (relevés bancaires, factures et justificatifs…), votre expert-comptable vous propose une vision actualisée « à M-1 » de la situation financière de votre entreprise. Cette information constitue le socle de base d’un pilotage réussi, d’autant plus compte tenu de l’avenir instable et incertain que nous vivons actuellement !

Etape suivante pour un pilotage réussi : prévoir l’avenir dans cet environnement économique instable et incertain ! Une quantité importante d’informations sur la santé financière et les performances de l’entité peut être récoltée par l’analyse des états financiers, au moyen de ratios financiers.

Votre expert-comptable vous aide à agir dès aujourd’hui, selon vos connaissances en la matière et selon votre budget. Plusieurs options sont possibles :

  • (1) il peut réaliser pour vous le budget de trésorerie adapté,
  • (2) il peut vous aider à analyser les résultats de manière efficace,
  • (3) ou tout simplement vous former pour le mettre à jour vous-même (et donc à moindre coût).

Vous êtes intéressé pas l’une de ces trois options ? N’hésitez pas à nous solliciter ici, que vous bénéficiez déjà d’un expert-comptable ou non 😊 ! Les actions pour améliorer la trésorerie doivent être imaginés dès aujourd’hui, à horizon 3 à 6 mois.

4. Comment le Covid-19 affecte aujourd’hui mon activité ? Dans quelle mesure puis-je faire évoluer mon business model ?

La réflexion stratégique sur l’évolution de son business model doit être réalisée régulièrement, que l’on soit en situation de Covid-19 ou non !

Voici le cheminement global de réflexion que nous vous proposons de mettre en place, étape par étape :

  • Etape 1 : Etablissez la liste précise des répercussions actuelles de la situation sur l’activité
  • Etape 2 : Projetez-vous dans 3 mois selon 2 hypothèses :
    • Hypothèse 1 : Comment le business évoluera si je ne fais rien pour l’améliorer ?
    • Hypothèse 2 : Comment souhaitez-vous que votre business évolue dans le meilleur des cas ?
  • Etape 3 : A partir d’aujourd’hui, quelle stratégie puis-je mener pour tendre au maximum vers l’hypothèse 2 ?

→ Votre expert-comptable est également un spécialiste de la stratégie d’entreprise. Il aide les entrepreneurs à développer leur business dans tous les environnements économiques. Il utilise notamment des techniques reconnues de coaching financier et de « design thinking » pour aider l’entrepreneur à surmonter efficacement la situation actuelle. Contactez-nous via notre formulaire de contact pour en savoir plus (le devis est gratuit 😉) !

Une évolution intéressante du business model est actuellement d’étudier la possibilité de propulser son activité dans la vente sur internet ! En effet, les mesures de confinement bouleversent les modes de consommation.

Afin de diversifier les canaux de distribution lorsque la boutique physique est fermée ou que la prestation ne peut pas avoir lieu en présentiel, vous pouvez booster les ventes en favorisant le développement e-commerce. Plusieurs questions sont à se poser, et notamment :

  • La prestation réalisée / le bien livré est-il le même dans un business e-commerce, par rapport à une vente classique ?
  • Quel canal de vente en ligne mettre en place : via une plate-forme existante ? via son propre site internet ?
  • Quel système d’information développer pour assurer la régularité comptable, fiscale et juridique de ce canal ?

Votre expert-comptable bénéficie de compétences fortes dans la création et le développement de l’e-commerce. Vous souhaitez développer le canal de vente en ligne pour une activité existante ? Vous souhaitez créer from scratch votre activité en e-commerce ? Toute l’équipe sera ravie de vous aider pour assurer ce beau projet. Contactez-nous ici !

5. Quelles actions puis-je mettre en place avec mes fournisseurs ?

La philosophie essentielle à adopter est la suivante : chaque entrepreneur est le fournisseur d’un autre entrepreneur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de continuer à régler les factures de ses fournisseurs.

  • Dans le cas des fournisseurs de biens (matières premières, fournitures…) : il est important d’échanger avec eux quant à leur capacité de production, mais également sur leur capacité de livraison ainsi que sur le respect des prix pratiqués. Un fournisseur durement touché par la crise peut ralentir, voire arrêter son activité. Dans un tel scénario, nous vous conseillons fortement d’envisager de mettre en place des accords avec des fournisseurs locaux, même si cela est plus coûteux dans un premier temps.
  • Dans le cas des fournisseurs prestataires de services (experts-comptables, formateurs, coachs…) : étant donné que les capacités de déplacement sont difficiles, nous vous conseillons fortement d’échanger avec eux sur la mise en place d’échanges dématérialisés. Dans un second temps, il est important d’envisager de ne plus geler l’ensemble des projets que vous aviez avec vos prestataires de services habituels. Ils sont souvent également des entrepreneurs indépendants.

Par ailleurs, concernant les factures fournisseurs récurrentes (quittances de loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité) : le Président de la République a annoncé la possibilité d’un report du paiement des pour les plus petites entreprises en difficulté. Afin de bénéficier de ces reports, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures.

Votre expert-comptable est en lien avec l’Ordre des experts-comptables et en collaboration avec les organisations de l’Etat pour réduire au maximum les impacts financiers de la crise actuelle. Il vous accompagne dans toutes les démarches vous permettant d’assurer la continuité de votre exploitation, tout en préservant au maximum le fonctionnement économique du pays.

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La gestion et l’adaptation permanente face aux aléas font partie intégrante du quotidien de l’entrepreneur pour affiner sa stratégie. Il est donc important pour les entrepreneurs de pouvoir utiliser les meilleurs outils, les meilleures pratiques, et de se faire accompagner par des conseils adaptés et hautement personnalisés, pour aller de l’avant et anticiper les conséquences de la crise.

Comme le dit si bien W. Churchill, « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. ». Alors, pourquoi ne pas profiter de cette situation exceptionnelle pour repenser son business model ?


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